Accueil | La pratique | Le club | Les licenciés | Ecole de quilles | Palmarès | Photos | Contacts |
Les boules sont en racine de noyer et ne doivent pas dépasser 28 cm de diamètre pour un poids allant de 4 à 7 kilos. Les quilles sont en général en hêtre, ont une longueur de 60 cm et diamètre de 7 cm pour un poids variable (entre 1 et 2 kilos).
Déroulement d'une partie (catégorie sénior):
Elle se décompose en 9 coups répartis sur 5 distances de lancer, allant de 1 à 20 mètres. Chaque coup comprend 2 jets : (hormis à 1 mètre où on ne lance que la boule) - Le lancer de quille, consistant à frapper la quille joueuse avec la boule afin de la projeter dans les quilles "debout". - Le lancer de boule servant à finir le coup et à tomber le maximum de quilles « debout » non abattues avec la quille joueuse.
1 mètre : 1 coup
La boule seule est lancée afin de tomber les quilles « debout » du jeu. 8 quilles peuvent être tombées au maximum.
5 mètres : 2 coups
Lancer de la quille frappée avec la boule puis lancer de la boule. La première quille de la rangée du milieu, appelée "la bonne", doit obligatoirement être abattue, soit avec la quille, sinon avec la boule, afin de pouvoir comptabiliser toutes les quilles abattues. Si c ’est le cas, la quille joueuse est aussi comptabilisée. On peut donc avoir un maximum de 9 quilles abattues (8 quilles "debout" + quille joueuse). Si aucune des conditions ci-dessus ne sont remplies, le coup vaut 0.
10 mètres : 3 coups
Lancer de la quille frappée avec la boule puis lancer de la boule. La première quille de la rangée du milieu doit obligatoirement être abattue OU ALORS, 2 autres quilles avec la quille. Si ce n’est pas le cas, le joueur doit abattre la "bonne" avec la boule afin de pouvoir comptabiliser toutes les quilles abattues. Si c’est le cas, la quille joueuse est là aussi comptabilisée.On peut donc avoir un maximum de 9 quilles abattues (8 quilles "debout" + quille joueuse). Si aucune des conditions ci-dessus ne sont remplies le coup vaut 0.
15 mètres : 2 coups
Lancer de la quille frappée avec la boule puis lancer de la boule. La première quille de la rangée du milieu doit obligatoirement être abattue OU ALORS, 1 autre quille du jeu avec la quille joueuse. Si ce n’est pas le cas, le joueur doit abattre la "bonne" avec la boule afin de pouvoir comptabiliser toutes les quilles abattues. Si c ’est le cas, la quille joueuse est là aussi comptabilisée. On peut donc avoir un maximum de 9 quilles abattues (8 quilles "debout" + quille joueuse). Si aucune des conditions ci-dessus ne sont remplies le coup vaut 0.
20 mètres : 1 coup
Mêmes conditions que pour le coup de 15 mètres.
Une partie est considérée comme réussie lorsque le joueur dépasse les 50 quilles tombées. Le record actuel est de 68 quilles tombées le 15 juin 1997.
Catégories d'âge: